La manne des Youtubeurs français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Norman Thavaux, célèbre Youtubeur français
Norman Thavaux, célèbre Youtubeur français
©You tube

Qui veut gagner des millions ?

Ils ont pour nom Cyprien, Squeezie ou Norman. Leur métier : faire des vidéos sur Youtube. Leur régie publicitaire fait partie de Mixicom, qui vient d’être racheté pour 75 millions d’euros. Une source de gains supplémentaires pour les jeunes gens.

C’est une pluie de millions. Avoir du succès sur Youtube, la plateforme de vidéos numéro 1 sur le web, est un business plus que lucratif pour certains. Dès qu’une vidéo commence à compter ses vues en centaines de milliers, il y a de grandes chances qu’elle génère des revenus publicitaires. Le « Youtubeur », l’auteur de la vidéo, en récolte 55%. Des revenus annuels pouvant s’échelonner de 100 000 à 500 000 euros.

Lorsque ces revenus deviennent trop importants, les Youtubeurs font souvent appel à une régie publicitaire. C’est le cas des français « Squeezie », « Cyprien » et « Norman », actionnaires de la société Talent Web SAS.

La régie fait partie du groupe Mixicom, dernier rachat du géant du web Webedia (Allôciné, JeuxVideo.com, Puremedias, Easy Voyage…), qui se l’est offert en septembre dernier pour 75 millions d’euros. Cette somme n’avait pas été communiquée à l’époque.

Incluse dans la transaction, Talent Web SAS, pour 25 millions d’euros. Un gâteau partagé entre Cyprien, qui a reçu 6,6 millions d'euros, Squeezie (4 millions) et Norman (2,2 millions), le reliquat étant distribué aux Youtubeurs plus modestes de la société.

Mieux encore, Webedia pourrait aussi rémunérer les bons résultats de Talent Web, et redébourser un peu plus de 20 millions d’euros. La répartition de ces gains supplémentaires se ferait à hauteur de 5 millions d'euros supplémentaire pour Cyprien, environ 3 millions pour Squeezie et un peu moins de 2 millions pour Norman.

Les trois jeunes hommes ne regrettent pas leur investissement de départ : quelques milliers d’euros chacun à la création de Talent Web SAS, il y a seulement 8 mois. Fort bien conseillés, ils ont déjà placé leurs gains dans d’autres sociétés, afin de réduire leur facture fiscale.

A LIRE AUSSI : Et les 10 vidéos Youtube les plus visionnées en France en 2015 sont...

Lu sur BFM Business

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !