L'Angleterre somme Philippe de Villiers de rendre l'anneau de Jeanne d'Arc <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Philippe de Villiers encourt jusqu'à six ans de prison et un million d'euro d'amende.
Philippe de Villiers encourt jusqu'à six ans de prison et un million d'euro d'amende.
©Reuters

Guerre de cent ans

Le Puy du fou avait racheté la relique aux enchères 376 000 euros.

La guerre de cent ans n'est pas terminée. Selon RTL, Philippe de Villiers, le fondateur du Puy du fou aurait été sommé de rendre l'anneau de Jeanne d'Arc par nos voisins  d'outre-Manche. S'il refuse, il pourrait être accusé de détournement de bien national !

Le Puy du fou avait organisé un événement le 21 février pour accueillir la fameuse relique. "L'anneau est en France, et il y restera !", avait tonné le Vendéen. Toujours d'après nos confrères de RTL, des démarches judiciaires auraient été lancées par le National Council of Arts (Conseil des Arts britanniques) pour récupérer l'anneau, une "pièce majeure de l'histoire de l'Angleterre".

"Ce bijou fait partie intégrante du patrimoine anglais (...). C'est un objet à haute valeur symbolique", ont affirmé les représentants du National Council of Arts, dans une lettre adressée à l'avocat londonien du Puy du Fou, Me Alexandre Terrasse.

Pour Philippe de Villiers et les Vendéens, hors de question de rendre l'anneau à l'ennemi. Les démarches pour obtenir une licence d'exportation afin de conserver "ce petit bout de France revenu en France" sont lancées. Philippe de Villiers refuse de "livrer Jeanne d'Arc une deuxième fois". Il encourt jusqu'à six ans de prison et un million d'euro d'amende.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !