Les Visiteurs 3 : l'affiche oublie de citer un acteur noir, la polémique enfle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les Visiteurs 3 : l'affiche oublie de citer un acteur noir, la polémique enfle
©emMarketer/Statista

Bad buzz

Sur les 9 comédiens de l'affiche, seul le nom de Pascal N’Zonzi n'est pas inscrit.

Ce devait être la sortie de la semaine, avec un battage sans précédent : émissions de télévision, rediffusion d'épisodes précédents… Les Visiteurs 3 arrivent au cinéma. Sauf qu'un caillou s'est glissé dans les rouages et la polémique peine à se réduire. L'affiche présente ainsi les 9 comédiens principaux dont Christian Clavier ou Jean Reno. Sauf qu'un nom a été oublié, celui de Pascal N’Zonzi, seul comédien noir du film. Il n'en fallait pas plus pour que Gaumont, qui a produit le film, soit accusé de racisme. Il faut dire aussi que les justifications de l'entreprise ne sont pas d'une clarté éblouissante. Contactée par Challenges, la production a justifié des "raisons contractuelles. En effet, lorsqu’un comédien signe pour tourner un film, sont décidés également la présence de son nom sur l’affiche mais aussi le lettrage ou la typographie. Il semble donc que le contrat de Pascal N’Zonzi ne stipulait pas l’obligation d’apparaître en haut de l’affiche à l’instar de Alex Lutz, Ary Abittan ou encore Sylvie Testud." Ultime argument de Gaumont pour se défendre de tout racisme : "Nous avons produit Chocolat!"

Quel nom manque en haut de l'affiche? Celui de l'acteur Pascal Nzonzi, l'acteur noir. #France2016#sowhitepic.twitter.com/AtVNo9NPEQ

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !