Au Japon, il est demandé aux bains thermaux d'accepter désormais les tatoués<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Au Japon, il est demandé aux bains thermaux d'accepter désormais les tatoués
©Yosemite / Wikipedia

Les tatoués sont nos amis

Le tatouage a mauvaise réputation dans le pays, étant souvent associé aux yakuzas.

Business is business. L'agence du gouvernement japonais en charge du tourisme a demandé aux nombreux spas du pays, les fameux onsen, d'accepter les visiteurs étrangers avec des tatouages, selon des informations du Japan Times. L'interdiction des bains thermaux aux personnes tatouées n'est pas réellement écrite, mais il existe dans le pays une forte association entre tatouages et criminalité. Les yakuzas, membres de la pègre nippone, ont notamment pour tradition de porter des tatouages élaborés.

Désormais, alors que le tourisme ne cesse de croître dans le pays, le gouvernement souhaite que les spas acceptent des étrangers qui portent un tatouage. Cette recommandation n’est cependant pas une obligation, précise le gouvernement. Plusieurs solutions sont envisagées : des stickers pour cacher les parties posant problèmes ou bien des heures de bain spéciales prévues pour les personnes tatouées.

Le Japan Times rapporte qu’en 2016, une Néo-Zélandaise d’origine maorie avait été refusée à l’entrée d’un onsen. Laffaire avait provoqué ensuite une vive polémique sur les significations culturelles du tatouage pour Japonais et étrangers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !