Les anneaux de Saturne seraient finalement plus jeunes que les dinosaures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les anneaux de Saturne seraient finalement plus jeunes que les dinosaures
©Reuters

Découverte

Une étude à paraître affirme qu’ils se sont formés il y seulement 100 millions d’années.

C’est une grosse surprise pour les astrophysiciens. Selon une étude américaine, qui sera prochainement publiée dans le magazine scientifique Astrophysical Journal, les anneaux de la planète Saturne sont bien plus jeunes que prévus. A peine 100 millions d’années, ce qui est très peu à l’échelle de la planète, vieille de 4 milliards d’années.

On ignore comment se sont formés ces anneaux de la planète gazeuse mais il pourrait s’agir d’une série de lunes qui se sont percutées et finalement détruites. Selon l’institut SETI qui a mené l’étude, les lunes actuelles se sont ainsi formées lors de cet épisode, finalement assez récent.

Mais cette nouvelle serait tout autant une déception pour les chercheurs de vie extraterrestre. Une de ces lunes de Saturne, Encelade, est ainsi très intéressante car elle pourrait disposer des conditions nécessaires pour l’apparition de la vie. Sauf que 100 millions d’années, c’est trop peu pour parvenir à ce résultat. Il reste néanmoins une chance puisqu’un autre satellite naturel, à l’extérieur du dernier anneau, n’est pas concerné l’étude. Et cette lune est aussi une bonne piste pour trouver de la vie.

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !