SpaceX a réussi son lancement de satellite, mais raté son atterrissage <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
SpaceX a réussi son lancement de satellite, mais raté son atterrissage
©

Demi-teinte

La société américaine SpaceX a placé vendredi un satellite de communication en orbite, mais, comme elle l'avait prédit, elle n'a pas réussi à récupérer son étage principal, qui s'est écrasé.

C'est finalement cette nuit que la fusée Falcon 9 de SpaceX a réussi à mettre sur orbite le satellite de télécommunications SES-9, après quatre reports. "Le lancement réussi de SES-9 marque une nouvelle étape importante dans nos excellentes relations avec SpaceX, fournisseur de services de lancement dont l'importance ne cesse de grandir ; ce succès est aussi une preuve supplémentaire du professionnalisme et de la performance impressionnante de SpaceX", a déclaré le directeur chargé de la technologie de SES, Martin Halliwell.

C'est un nouveau succès pour la société américaine. Celle-ci n'a toutefois pas réussi à récupérer le premier étage du lanceur, qu'elle a tenté de faire atterrir sur une barge flottant dans l'océan Atlantique, à 640 km au large de la Floride. Cet échec était largement anticipé : le satellite SES-9 était très lourd (5,3 tonnes au lancement) et devait être placé très haut, à 40.000 km d'altitude. Cette double contrainte a entraîné une consommation accrue de carburant : le lanceur avait donc moins de réserves pour effectuer un retour contrôlé dans l'atmosphère. 

Le lanceur américain Falcon 9 a lancé avec succès vendredi soir un satellite de télécoms de SES mais a de nouveau échoué à faire ensuite poser le premier étage de son lanceur sur une barge dans l'Atlantique. SpaceX n'a pas réussi à faire atterrir en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une plateforme flottant dans l'océan Atlantique à 640 kilomètres des côtes de Floride.

Sur Twitter, le patron de SpaceX, Elon Musk, a publié le message suivant : "Le premier étage s’est écrasé sur la barge. Je n’espérais pas un succès (avec une entrée dans l'atmosphère très chaude) mais il y a de bonnes chances pour le prochain lancement."

"Revenir jusqu'à la barge avec un lancement de ce type est déjà un triomphe en soi", a répondu l'astronaute canadien Christ Hadfield.

Rocket landed hard on the droneship. Didn't expect this one to work (v hot reentry), but next flight has a good chance.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !