Kepler a découvert 100 nouvelles exoplanètes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Kepler a découvert 100 nouvelles exoplanètes
©NASA

La tête dans les étoiles

Le télescope de la Nasa est pourtant fortement endommagé depuis 2013.

Kepler est un sacré numéro. Depuis son lancement par la Nasa en 2009, ce long télescope de 0,98 mètre de diamètre, pesant un peu plus d’une tonne et équipé d’un détecteur de 95 millions de pixels, a permis d'identifier des centaines d'objets. Mieux, au cours de ces derniers mois, il aurait dévoilé 100 nouvelles exoplanètes. Ces dernières seraient très différentes les unes des autres?

Andrew Vanderburg du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a souligné qu’au-delà de cette centaine de planètes confirmées, 234 autres doivent être confirmées.

Pourtant Kepler n'est pas au top de sa forme. Le "découvreur d'étoiles" est fortement handicapé depuis 2013 par la perte de deux roues à réaction. L'agence spatiale américaine pensait même se résoudre au pire et se séparer de lui. Mais Kepler est un solide. La NASA l'a donc lancé dans une nouvelle phase repensée de sa mission, baptisée K2.

Kepler va bientôt recevoir de l'aide. La Nasa prépare le lancement d’un nouveau télescope spatial élaboré en partenariat avec le MIT. Il se nommera TESS et sera placé en orbite en 2017.

Lu sur Le journal du geek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !