Chine : une statue géante de Mao érigée dans une province pauvre du pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : une statue géante de Mao érigée dans une province pauvre du pays
©REUTERS / China Stringer Network

Nostalgie...

Peinte en dorée, la statut du "Grand Timonier" culmine à 37 mètres de haut au beau milieu des champs du Hunan.

Si en Occident, l'image de Mao est particulièrement sombre, il est encore considéré comme un héros national par une grande partie du peuple Chinois. La preuve par les actes : une statue géante de Mao Zedong a été érigée dans la région de Hunan, située dans le centre de la Chine. Cette province es celle où le "Grand Timonier a vu le jour, en 1893. L'information a été dévoilée par un site d'information chinois, et a divisé de nombreux internautes.

Il faut dire que les investisseurs n'ont pas lésiné sur les moyens. Peinte en dorée, cette version colossale de Mao (représenté assis sur un fauteuil, les mains croisées), a été installée au milieu des champs et mesure 37 mètres. Cout estimé : trois millions de yuan, soit environ 420 000 euros. Le monument a été financé par un groupe d'entrepreneurs de la région.

Les actions du fondateur de la République populaire de Chine (mort en 1976) restent un sujet particulièrement délicat en Chine. Xi Jingping, président chinois actuel et secrétaire général du parti communiste, a estimé qu'il représentait une "grande figure". Mais Europe 1 rappelle que l'été dernier,  un ancien responsable local du PC avait dû s'excuser après avoir qualifié Mao de "criminel", pour sa responsabilité dans les exactions commises sous la Révolution culturelle (1966-76).

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !