Un an après, les journalistes de Charlie Hebdo sortent un livre des dessins de soutien qu'ils ont reçus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un an après, les journalistes de Charlie Hebdo sortent un livre des dessins de soutien qu'ils ont reçus
©Reuters

L'hommage

De la main d'enfants ou d'adolescents, ces dessins racontent l'histoire d'un pays et d'une génération meurtrie par l’incompréhension.

Les jeunes ont pris leurs crayons. Après l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la rédaction du journal satirique a reçu des milliers de dessins de soutien. Une façon de rendre hommage aux disparus et d'exprimer sa peine, ou sa colère. Pour commémorer "l'anniversaire" morbide de cette attaque, les journalistes de Charlie Hebdo en ont séléctionné 150 qu'ils ont réunis dans un ouvrage à paraitre le 7 janvier 2016.

Un an après le massacre de 12 personnes dans les locaux de l'hebdomadaire, ce livre intitulé "#Jedessine : la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier" (Editions Les Echappés - 136 p - 19.90€) regroupe donc une séléction de dessins reçus, qui selon Eric Portheault le directeur financier de Charlie Hebdo, ont fait beaucoup de bien aux survivants. Le livre a été divisé en six thématiques rapporte Culturebox : "Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme, Créer". De la main d'enfants ou d'adolescents, ces dessins racontent l'histoire d'un pays et d'une génération meurtrie par l'incompréhension. La plume de Boris Cyrulnik aide le lecteur à décrypter leurs messages.

Lu sur Culturebox

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !