Les "doggy bags" obligatoires dans les restaurants depuis le 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les "doggy bags" obligatoires dans les restaurants depuis le 1er janvier
©Reuters

Sur place ET à emporter

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les restaurants doivent maintenant proposer à leurs clients une solution pour emporter leurs restes.

C'est l'un des changements du 1er janvier, qui est peut-être passé inaperçu mais aurait pu faire causer entre le dessert et le café : dorénavant, obligation est faite aux restaurateurs de proposer à leurs clients de repartir les restes de leur repas.

La mesure, qui consiste en fait en la mise en application du dernier seuil de la loi sur les biodéchets votée en 2011, doit permettre de réduire de 50% les déchets alimentaires d’ici 2025. 

En fait, elle ne s'applique pas à tous les restaurateurs, mais à toutes les entreprises qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an (déchets liés à la préparation des plats, restes des plats servis, aliments périmés...), ce qui concerne les restaurants qui servent entre 150 et 200 couverts par jour.

Pour autant, rien n'empêche les consommateurs d'en faire la demande même dans les plus petits restaurants. Après tout, si le repas est bon, il serait dommage de jeter les restes à la poubelle, non ? D'autant que six Français sur dix reconnaissent ne pas finir leur plat lorsqu'ils mangent au restaurant. Le doggy bag a en tout cas été adopté dans de très nombreux pays, mais la pratique a encore mauvaise réputation en France.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !