Plus de 15 000 Tchèques se disent de la religion du "Jedi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Plus de 15 000 Tchèques
se disent de la religion du "Jedi"
©

Culte de geek

C'est le drôle de résultat auquel a abouti le dernier recensement...

Voilà qui devrait ravir le réalisateur américain Georges Lucas : plus de 15 000 Tchèques ont déclaré avoir pour religion celle des chevaliers Jedi, ces philosophes-guerriers imaginés par le créateur de la saga Star Wars.

"15 000 adhérents, soit la population d’une petite ville, ce n’est pas un phénomène social négligeable", a commenté Stanislav Drápal, de l’Office statistique tchèque, qui a publié mardi 20 décembre les résultats d’un recensement officiel.

A Prague, près de 4 000 personnes seraient entrées en communion avec les valeureux chevaliers, soit 0,31% de la population de la ville. Pas de risque, pourtant, que le pays tombe dans le "jedisme" : à ce jour, près 5 millions de personnes - soit la moitié de la population du pays - refusent toujours de déclarer une religion.

Reste une question : pourquoi les statisticiens tchèques ont-ils inséré cette option dans le recensement ? "Nous avons inséré cette option (dans le recensement) malgré un débat enflammé pour savoir si c’était sérieux ou non. Mais ce n’est pas aux statisticiens de dire ce qui est ou ce qui n’est pas une religion", a commenté M. Drapal.

Lu sur The Hollywood Reporter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !