Un énorme astéroïde va "frôler" la Terre la veille de Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Un énorme astéroïde va "frôler" la Terre la veille de Noël
©Flickr/Kanijoman

Sacré cadeau

Hasard du calendrier, une comète était déjà passée non loin de notre planète pour Halloween.

Non, non, ne paniquez pas! Ça ne passera pas loin, mais quand même. Le 24 décembre, un énorme objet spatial de 2 km de long passera "à proximité" de la Terre, mais sans présenter le moindre danger.  Car lorsqu'on parle de proximité, c'est à l'échelle de l'Univers.  Le gros caillou devrait passer à environ 28 fois la distance séparant notre planète de la Lune (qui est de 384.400 km, soit près de 10 millions de kilomètres en tout.

Cet astéroïde de Noël, qui voyage à une allure de croisière des 100.000 km/h. a été découvert en 2003 et a pour petit nom 2003 SD220. En fait, il passera beaucoup plus loin que la comète morte qui était passée le 31 octobre, jour d'Halloween, à environ 500 000 km de nous, soit 1,3 fois la distance séparant notre planète de la Lune.

Il faudra d'ailleurs s'habituer à la présence du caillou, car nous le reverrons au moins 5 fois lors des 12 prochaines années, indique le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL). La prochaine rencontre aura lieu en 2018, et l’objet sera bien plus proche de la Terre, à une distance d’environ 3 millions de kilomètres.

«Il n'est pas sur notre liste des objets à risque», a d'ailleurs tempéré Maria-Antonietta Barucci, astronome à l'Observatoire de Paris et chercheuse du CNRS. "Il n'y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël".

Lu sur Ouest-France