Anne Sinclair, élue "femme de l'année" 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Anne Sinclair, élue "femme de l'année" 2011
©

Reçue 7 sur 7

La distinction fait polémique.

Le site Terrafemina vient de sacrer Anne Sinclair "femme de l’année 2011". Une palme décernée via un sondage réalisé par l'institut CSA. La compagne de DSK a été préférée par 25% des sondés.

Sur son site, Véronique Morali, présidente de Terrafemina, commente : "Anne Sinclair est pour les femmes à la fois une héroïne et une contre-héroïne... Les femmes s’identifient à elle ou se questionnent sur leur propre attitude à l’aune de son comportement". Une Emma Bovary des temps modernes en somme.

"Invités à désigner les deux personnalités féminines qui les ont le plus marqué cette année, un Français sur quatre cite Anne Sinclair, plaçant ainsi en tête du classement la figure de la femme courage présente aux côtés de son mari dans la tourmente", tente d'expliquer le CSA.

Autre surprise de ce sondage : l'ex-présentatrice de 7 sur 7 est talonnée dans ce classement par Christine Lagarde. La nouvelle patronne du FMI obtient 24% des suffrages. Martine Aubry fait aussi partie du trio de tête puisqu'elle est "citée par 23% des sondés malgré sa défaite aux primaires socialistes".

Tristane Banon, en revanche, ne fait pas recette. La romancière, dont la plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol a été classée sans suite, recueille 4% des voix.

Sur internet, le résultat de ce sondage ne fait pas l'unanimité : "Les Françaises préfèrent une cocue à une résistante" titre un article du Plus Obs. "Anne Sinclair sacrée femme de l'année : y'en a quand même qui ont vraiment une chance de cocu" pouvait-on lire aujourd'hui sur Twitter. "Bêtisier ou mauvaise blague?", se demande une blogueuse.

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, a jugé qu'Anne Sinclair n'était "pas un modèle pour les femmes", trouvant "consternant" qu'un sondage en fasse la personnalité féminine ayant le plus marqué l'année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !