Régis Debray quitte le jury de l'Académie Goncourt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Régis Debray admet qu'il préfère "relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc".
Régis Debray admet qu'il préfère "relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc".
©

Point final

Dans une lettre adressée à Bernard Pivot, l'écrivain évoque ses "obligations de travail" qui ne lui permettent plus de consacrer assez de temps au jury de l'Académie Goncourt.

L'intellectuel Régis Debray a annoncé qu'il démissionnait du jury de l'Académie Goncourt, qu'il avait intégré en 2011. S'adressant à Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, dans une lettre datée du 12 novembre, l'écrivain évoque ses "obligations de travail" qui ne lui permettent plus de consacrer assez de temps au jury de l'Académie Goncourt : "Je n'ai plus la disponibilité, ni peut-être, je l'avoue, la générosité que requière, avec nos cinq prix annuels dans divers genres, l'appréciation pondérée des nouveautés qui défilent". 

Régis Debray admet également qu'il préfère "relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc". Il évoque également dans cette lettre "de bien belles années et de joyeux débats", et salue "l'indépendance, les scrupules et la compétence" du jury Goncourt. "Il en faut pour faire honneur, parfois contre l'air du temps, à ce qu'il y a de plus vitaminé, de plus authentique dans l'aire d'expression francophone" écrit-il également. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !