Un exceptionnel buste de Colbert en vente à l'Hôtel Drouot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Buste de Colbert par Coysevox, 1677, marbre blanc de Carrare.
Buste de Colbert par Coysevox, 1677, marbre blanc de Carrare.
©

Enchères

Ce buste a été offert au grand ministre le 24 avril 1677, alors au sommet de son pouvoir.

Ce buste en marbre blanc de Carrare réalisé en 1677 par Antoine Coysevox a été classé Monument Historique le 23 août 1937. Trésor national, l’œuvre restera sur le territoire français et son propriétaire pourra bénéficier d’importants avantages fiscaux. Jeune sculpteur a réalisé cette œuvre de sa propre initiative, pour montrer son talent et trouver un protecteur.

Ce buste a été offert au grand ministre le 24 avril 1677, alors au sommet de son pouvoir : contrôleur général des Finances, puis secrétaire d’État à la Maison du Roi, secrétaire d’État à la Marine et Surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures. 

Resté dans la descendance directe de Colbert, le portrait a d’abord été conservé dans les collections de Colbert au château de Sceaux, puis dans sa descendance au château de Sceaux et au château de Lignières, résidence de SAR Sixte-Henri de Bourbon-Parme. Ce buste monumental est l’une des pièces majeures de la sculpture sous Louis XIV. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !