L'hiver 2015-2016 sera froid : ce sont les ours de Thoiry qui le prédisent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'hiver 2015-2016 sera froid : ce sont les ours de Thoiry qui le prédisent
©

Nouveaux météorologues

Selon Paul de La Panouse, le créateur du parc animalier qui témoigne sur Metronews, depuis 1969, date de leur arrivée dans son zoo, ses animaux ont vu juste à chaque fois.

L'hiver sera froid. Non, ce ne sont pas les prévisions très sérieuses de météorologues de renom, mais celles d'ours. En effet, au zoo de Thoiry (Yvelines), les plantigrades ont déjà commencé à creuser leurs tanières en prévision de leur période d'hibernation. Et le signe que les températures vont radicalement baisser ces prochaines semaines vient de la profondeur de ces trous, plus importante cette année. En outre, les animaux les ont particulièrement fournis en branchages et autres feuilles pour être sûrs de passer l'hiver au chaud.

A lire aussi - El Niño 2015 annoncé comme deux fois plus important que celui de 1998 : les conséquences auxquelles il faut s’attendre

Selon le créateur du parc animalier, Paul de La Panouse, qui témoigne sur Metronews, depuis 1969, date d'arrivée des premiers ours noirs d'Amérique dans son zoo : ses animaux ont vu juste à chaque fois. "Et cette année, explique-t-il à BFMTV.com, un tiers de la trentaine d'ours que compte le parc a déjà fait son terrier, en se trouvant un endroit non inondable pour le tapisser de feuilles et s'y installer". Et d'ajouter : "C'est d'autant plus inhabituel, ajoute-t-il, que nous connaissons depuis octobre un véritable été indien, avec des températures douces".  Autre preuve, l'an dernier, à l'automne, très peu d'ours avaient creusé un abri - et l'hiver 2014-2015 avait été doux.

Des météorologues européens, cités par Direct Matin, affirment qu'à chaque fois que le phénomène météorologique El Niño sévit – comme c'est le cas cette année –, les hivers sont plus froids que la moyenne sur l'Europe, en raison de descentes d'air en provenance du cercle polaire. 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !