Un artiste allemand défie Facebook avec une photo de femme seins nus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un artiste allemand défie Facebook avec une photo de femme seins nus
©Capture d'écran twitter

Osé

Olli Waldhauer a voulu pointer du doigt l’hypocrisie du réseau social qui censure très rapidement la nudité mais sévit rarement contre les propos racistes.

Il voulait faire polémique, et ça a marché. Olli Waldhauer, un photographe allemand, a posté sur les réseaux sociaux un cliché où l’on aperçoit une femme seins nus ainsi qu’un homme brandissant une pancarte sur laquelle est écrit "N‘achetez pas chez les métèques". En titre de la photo, on peut lire :" L’une de ces personnes viole les règles de Facebook”. 

Le but de l’artiste était de pointer du doigt l’hypocrisie de Facebook qui censure la nudité mais les propos racistes. En effet, le géant américain efface systématiquement les photos de nu, poussant parfois cette règle jusqu’au ridicule, en supprimant les photos d’œuvre d’art. Mais depuis plusieurs années, le site fondé par Mark Zuckerberg est régulièrement sous le feu des critiques pour ne pas suffisamment sévir contre les commentaires xénophobes de ses utilisateurs.

Pari gagnant pour le photographe : deux heures plus tard, l’image est retirée pour motif de nudité. .Des milliers d’internautes allemands ont alors relayé le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag nippelstatthetze, mamelons plutôt que dénigrement. 

MetroNews précise que, dans une Allemagne qui accueille depuis quelques mois des dizaines de milliers de migrants, les commentaires haineux se font nombreux sur les réseaux sociaux.

Lu sur MetroNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !