Google Doodle : hommage à George Boole, père de l'algèbre moderne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
En 1854, George Boole publie Les Lois de la pensée, un ouvrage à mi-chemin entre mathématiques et philosophie.
En 1854, George Boole publie Les Lois de la pensée, un ouvrage à mi-chemin entre mathématiques et philosophie.
©

Clin d'œil

George Boole publie sa première étude en 1839, ce qui lui vaut d’être adoubé par le cercle très fermé des algébristes britanniques.

George Boole est né le 2 novembre 1815, dans une famille modeste du nord de l’Angleterre. Fort de ses capacités intellectuelles bien au-dessus de la moyenne, le jeune homme va devenir l'un des plus brillants mathématiciens du son pays, et ce alors qu'il n'a pas fait d'études. A seulement 16 ans, le jeune George parle déjà cinq langues et obtient un poste d’enseignant à la Heigham’s School de Doncaster.

Il publiera ensuite "Les Lois de la pensée", en 1854, un ouvrage qui propose de "dévoiler les lois ultimes des opérations de l’entendement", dans lequel il expose les fondements d’une nouvelle conception algébrique de la logique faite de 0 et de 1 où les opérateurs "x" et "+" sont oubliés au profit des conjonctions ET et OU.  

Ses travaux rendront possible la théorie des probabilités, et donc les circuits de télécommunications. 200 ans après sa naissance, Google Doodle rend hommage à ce personnage souvent méconnu.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !