Une photo de 46 milliards de pixels pour découvrir la Voie Lactée et y repérer des "objets à intensité lumineuse variable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une photo de 46 milliards de pixels pour découvrir la Voie Lactée et y repérer des "objets à intensité lumineuse variable"
©Reuters

Un cliché hors norme

En compilant des centaines de clichés haute-définition de la Voie Lactée pris pendant les cinq dernières années, des chercheurs allemands ont dévoilé la plus grande photo (196 Go) jamais prise de la galaxie.

Une magnifique vue de la Voie lactée est proposée par une photographie de la galaxie hors norme, mise en ligne sur Internet. Pour la créer, des scientifiques de l'université de la Rurh à Bochumassemblage ont assemblé 268 clichés. Ces derniers ont photographié le ciel dans le désert d'Atacama, au Chili. Ce cliché offre un résultat extraordinaire puisque cette mosaïque affiche 46 milliards de pixels et le fichier qui stocke ce travail pèse 194 Go.

D'après CNET, c'est la plus grande image de l'espace jamais créée. L'année dernière, la "Milky Way" avait déjà battu des records puisqu'elle avait été illustrée avec 20 milliards de pixels. Sur le site où la Voie lactée peut être observée, l'internaute a le choix de zoomer et de naviguer au milieu de cette suite infinie d'étoiles. Quelques variations de couleurs peuvent d'ailleurs être repérées. 

Grâce à ce travail de longue haleine, les astrophysiciens ont pu découvrir 50.000 nouvelles étoiles variables, dont leur caractéristique est de varier en luminosité. Les résultats de cette étude ont été présentés en juillet dernier dans une revue scientifiqueLeur but premier en réalisant cette mosaïque est de repérer des "objets à intensité lumineuse variable", situés près de notre Galaxie, explique le site. Ces variations de luminosité pourraient en effet être un signe de vie extraterrestre, selon certains scientifiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !