Non, ça n'est pas la fin du monde que les Mayas prévoient pour 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Finalement, la fin du monde ne sera pas pour l'an prochain.
Finalement, la fin du monde ne sera pas pour l'an prochain.
©

Ouf !

Des experts mexicains ont élaboré une nouvelle interprétation du 21 décembre 2012

Que les superstitieux se rassurent, la fin du monde n'est peut-être pas pour l'an prochain. Des experts assurent que les Mayas n'ont jamais prédit la fin cataclysmique du monde le 21 décembre 2012, mais seulement la fin d'une époque, comme le calendrier maya en compte beaucoup. Cette date, affirment-ils, marque tout simplement la fin d'un cycle de 5 126 ans et le début d'une autre époque, au cours de laquelle l'un de leurs dieux reviendra sur Terre.

"La pensée messianique occidentale a complètement déformé la vision que les civilisations anciennes comme les Mayas avaient du monde", explique l'Institut national d'histoire et d'anthropologie de Mexico. "Les Mayas ne pensaient pas à l'humanité dans son ensemble ou au réchauffement climatique. Ils n'ont jamais prédit la fusion de pôles", précise un professeur madrilène. "Nous projetons simplement nos inquiétudes sur eux". "Nous sommes sûrs de nous. Il n'y a aucune prophétie de fin du monde pour 2012", conclut Erik Velasquez, un spécialiste de l'université autonome de Mexico. "C'est une invention marketing".

D'ailleurs, dans les quelques 15 000 textes attribués aux Mayas, seuls deux mentionneraient 2012.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !