Une lettre personnelle de Mozart vendue aux enchères pour 217 000 dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'acheteur est un collectionneur américain vivant sur la côte est des Etats-Unis.
L'acheteur est un collectionneur américain vivant sur la côte est des Etats-Unis.
©

De main de maître

Dans ce document d'une page, Mozart demande à un ami autrichien, le botaniste Nikolaus Joseph von Jacquin, de lui rendre trois partitions par coursier.

Un billet datant de 1786 écrit en allemand de la main du célèbre compositeur pou l'un de ses amis proches a été vendu 217 000 dollars, annonce la maison d'enchères RR Auction, basée à Boston. L'acheteur est un collectionneur américain vivant sur la côte est des Etats-Unis.

Dans ce document d'une page, Mozart demande à un ami autrichien, le botaniste Nikolaus Joseph von Jacquin, de lui rendre trois partitions par coursier : "Je vous demande de m'envoyer le quatuor en Sol mineur, la sonate en Mi bémol, et le nouveau trio en Sol" écrit Mozart. 

Il s'agit de son Quatuor avec piano n°1 en Sol mineur, composé en 1785, de sa Sonate pour piano et violon en Mi bémol majeur composée la même année, et du trio pour Piano, violon et violoncelle en contrebasse en Sol majeur, achevé le 8 juillet 1786, ce qui suggère que la lettre a été écrite peu de temps après.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !