Une sonde de la NASA découvre un ciel bleu et de la glace sur Pluton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une sonde de la NASA découvre un ciel bleu et de la glace sur Pluton
©NASA

Bleu comme Pluton

L'Agence spatiale américaine avait prévenu qu'elle allait rendre public une impressionnante découverte concernant la planète naine.

Finalement, elle n'est pas si différente de la Terre... La sonde New Horizon de la NASA a dévoilé les premières images de l’atmosphère de Pluton. Et surprise, le ciel y est d'un  magnifique bleu. "Qui se serait attendu à un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? C'est superbe", s'est emerveillé Alan Stern, un des responsables de la mission.

L'Agence spatiale américaine avait prévenu qu'elle allait rendre public une impressionnante découverte concernant la planète naine, qui était considérée jusqu'en 2006 comme la neuvième planète du Système solaire.

Les scientifiques pensent que les particules rouges ou grises qui forment la brume entourant Pluton sont suffisamment petites pour diffuser la lumière bleue du soleil. Elles se forment quand l'azote et le méthane se séparent sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil, avant de se recombiner pour former des macromolécules particulièrement complexes.

Autre annonce de taille dévoilée par la Nasa : de l'eau glacée rouge a été retrouvée dans plusieurs régions de la planète naine. de la glace a été retrouvée dans plusieurs régions de Pluton. "Une vraie surprise" a estimé Silvia Protopapa, membre de l'équipe scientifique de l'Université du Maryland. Qui en appelle probablement d'autres...

New Horizon est une sonde spatiale qui a été lancée en janvier 2006 par la NASA. C'est la première à explorer le système plutonien. Elle a dû effectuer un long voyage de 6,4 milliards de kilomètres pour y parvenir. La courageuse sonde devrait continuer à transmettre des images et autres données de Pluton et de ses lunes jusqu'à la fin 2016.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !