Homeland : la saison 5 "se devait" d'évoquer l'Etat islamique et les attaques contre Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Homeland : la saison 5 "se devait" d'évoquer l'Etat islamique et les attaques contre Charlie Hebdo
©DR

Actualité scénarisée

L'action se déroule en Europe et donne donc la part belle aux djihadistes.

Homeland est de retour et la série est toujours aussi surprenante et "punchy". Le premier épisode de la saison 5, diffusé ce dimanche soir sur Showtime - et qui le sera ce mardi sur Canal Plus Séries - prouve encore davantage sa capacité à se renouveler en profondeur, toutn en gardant éléments fondateurs de la série qui ont fait son succès.

Pourtant les lieux ont changé. Cette fois, l'action se déroule en Europe. Homeland démarre ainsi à Berlin... deux ans après le final de la saison 4. Carrie Mathison (Claire Danes) a quitté la CIA et s'est installée dans la capitale allemande. Elle a refait sa vie avec un avocat avec qui elle élève sa fille Frannie. Elle dirige les services de sécurité d'un homme d'affaires et philanthrope, qui veut mettre sur pied une mission en Syrie. Tiens, tiens, un retour aux sources ? Justement, la phrase promotionnelle de cetet nouvelel saison est : "La seule façon d'en sortir, c'est d'y revenir".

Alex Gansa explique la difficulté de se renouveler lorsqu'ils ont décidé de "tuer" le héros américain devenu terroriste, Nicholas Brody, puis d'évoquer notamment l'Etat islamique dans la nouvelle intrigue. Il a raconté sur Radio Times : "Il a été compliqué de se renseigner pour obtenir un portrait précis du mouvement djihadiste et l'intégrer au scénario. Comment donner vie à ces terroristes et leur donner un rôle à jouer."

Puis, il revient aussi sur l'une des forces de la série qui s'inspire de la réalité. Il explique : "Ce qui s'est passé en début avec toute l'affaire Snowden, mais aussi l'émergence de l'Etat islamique et enfin les attaques contre Charlie Hebdo. Tout ceci s'est passé en Europe, qui est devenue par conséquent, le centre du monde."Tous ces éléments ont donc une place dans la nouvelle saison.

Fin août, David Nevins, le président de la chaîne Showtime qui diffuse la série,expliquait : "Ce sont des histoires, des thèmes frais, qui peuvent trouver un écho chez les téléspectateurs". Et de préciser : "Aussi longtemps que la série est en phase avec l'actualité, elle n'est jamais la même, saison après saison, et ce genre de programmes ce sont ceux qui peuvent durer. La série a prouvé l'an dernier sa capacité à proposer une histoire originale chaque saison. Et elle le fait à nouveau cette année".

Voici de nouvelles images de cetet saison 5 :

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !