Mars : le robot Curiosity, trop infecté pour chasser les traces d'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mars : le robot Curiosity, trop infecté pour chasser les traces d'eau
©NASA/JPL-Caltech/MSSS

Dommage...

Le robot de la Nasa ne pourra pas vérifier la présence d'eau liquide sur la planète rouge.

Forcément, tout le monde est un peu frustré. Après avoir annoncé triomphalement la présence d'eau liquide sur Mars, condition indispensable à l'existence de la vie, la Nasa se retrouve dans une position délicate. Comment confirmer cette théorie, qui mérite toujours d'être vérifiée directement au sol ? La réponse pourrait s'appeler Curiosity, le petit robot de la Nasa parcourt depuis plusieurs années le sol martien. Sauf que l'agence américaine a décidé qu'il resterait là où il est, très loin de toute forme possible de vie.

La raison est simple : le robot a embarqué avec lui des microbes terrestres, comme tous les objets envoyés depuis la planète bleue. Il y aurait donc un risque important de contaminer notre planète voisine, avant même qu'on puisse découvrir une forme extraterrestre. "Nous ne voulons pas qu'on se souvienne de nous comme l'espèce qui est allée sur une planète et a éliminé toute vie pouvant s'y trouver", explique le scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) Jorge Vago à l'AFP.

L'ESA, comme la Nasa ont ainsi des règles éthiques très strictes pour éviter toute contamination. Et ce n'est surement pas demain que l'on pourra se permettre d'une telle vérification. Le prochain robot de la Nasa, qui arrivera en 2020, devra lui aussi éviter cette eau potentielle.

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !