Avant l'Oktoberfest, la carte qui montre quels sont les pays de vin ou de bière en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Avant l'Oktoberfest, la carte qui montre quels sont les pays de vin ou de bière en Europe
©Capture d'écran du site Quartz

Hips

Une chercheuse d'Oxford a collecté des millions de tweets pour établir les préférences européennes en termes d'alcool.

Êtes-vous plutôt vin ou bière? Alors que l'Oktoberfest débute demain en Allemagne, la question est fondamentale, n'est-ce-pas? Elle a en tous cas beaucoup intrigué Emma Pierson, qui a tenté de connaître les préférences des pays européens en termes d'alcool. Entre l'été et l'automne 2014, cette chercheuse à l'université d'Oxford a ainsi collecté plus de deux millions de tweets mentionnant l'alcool. Ces tweets étant localisés, elle a donc pu créer "une carte des préférences" en Europe. Le résultat a été publié sur Quartz.

Sur cette carte, les parties rouges correspondent aux régions qui tweet plus à propos de vin. Les régions bleues tweetant plus à propos de la bière. Les zones jaunes sont des régions équilibrées.

A noter que plusieurs pays sont en gris, car Twitter y étant peu implanté, les résultats ne sont pas analysables. En conséquence, seule l'Europe occidentale est représenté sur cette carte. De plus, la chercheuse n'a effectué ces recherches que sur les tweets comportant des mots en anglais (pas de #bière #vino ou #cerveza).

Que constate-t-on? Que les Français sont fidèles à leur réputation, puisque c'est le seul pays a twweter plus sur le vin que l'alcool. Les Italiens et les Espagnols sont entre deux. Quant aux Britanniques, Danois, et surtout Allemands, ils se prononcent massivement en faveur de la bière.

Autre fait notable, les cartes montrent également un décalage relativement important entre les hommes et les femmes. Si ces messieurs sont très portés vers la bière (excepté en France et au nord de l'Italie), le beau sexe est lui beaucoup plus attiré par le vin. Le contraste est notamment saisissant en Grande-Bretagne.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !