A l'hôpital, insulter le personnel peut nuire gravement à la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
A l'hôpital, insulter le personnel peut nuire gravement à la santé
©Reuters

Sois poli, dis merci

Une équipe de chercheurs américains et israéliens ont montré que les remarques désobligeantes envers le corps médical ont un impact sur la prise en charge des patients.

Pour le personnel des établissements de santé, les remarques désobligeantes, les insultes voire les agressions sont quasi quotidiennes. Une équipe de chercheurs américains et israéliens a publié début août dans la revue Pediatrics une étude, repérée par le site Direct Hôpital, qui montre que ce type de comportement n'est pas sans conséquence sur la qualité des soins. "Notre objectif était d'explorer l'impact des comportements grossiers sur la performance des équipes médicales", expliquent les auteurs.

Pour analyser les effets des attitudes vexatoires, ils ont placé 24 équipes de soins intensifs néonatals dans une situation simulant la prise en charge d'un bébé prématuré atteint d'une entérocolite nécrosante (ENN), une urgence médico-chirurgicale qui peut s'agraver de façon fulgurante. Certaines équipes ont fait l'objet de remarques désobligeantes d'un observateur extérieur, alors que les autres ont travaillé normalement.

Les résultats montrent que le temps nécessaire à l'établissement du diagnostic et la rapidité de mise en place du traitement approprié ont été particulièrement affectés par les brimades.

Lu sur Direct Hôpital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !