Pluie d'étoiles filantes : "le show promet d'être spectaculaire cette année"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pluie d'étoiles filantes : "le show promet d'être spectaculaire cette année"
©Reuters

Faites un voeu

La traditionnelle pluie d'étoiles filantes du mois d'août atteindra son apogée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sortez vos chaises longues (pour éviter de vous tordre le coup), trouvez un coin dégagé et coupez vos téléphones, tablettes et autres lumières parasites : le maximum d'activité des Perséides, la traditionnelle pluie d'étoiles filantes du mois d'août, aura lieu en toute fin de nuit, le 13 au petit matin, et promet d'être spectaculaire.

Plus précisément, le maximum aura lieu juste après le lever du Soleil... mais juste avant, les amateurs pourront tout de même voir près d'une étoile filante par minute. Ceux qui ne veulent pas se lever tôt ou faire une nuit blanche pourront voir des étoiles filantes toute la nuit du 12 au 13, elles seront simplement moins nombreuses.

Le show promet d'être spectaculaire cette année", a assuré à l'AFP Morgan Hollis, astronome à la Royal Astronomical Society.

Ce spectacle, visible sur l'ensemble du globe, est issu des Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. Ce nuage gigantesque, de plus d'un million de kilomètres de long, est "un vrai réservoir d’étoiles filantes », s’enthousiasme Clément Plantureux, chargé de mission à l’Association française de l’astronomie (AFA). 

Coup de chance, cette année la Lune ne sera pas visible (nouvelle Lune) : sa luminosité ne viendra donc pas gêner l’observation de la voûte céleste... à condition de sortir des villes !

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !