La 25ème Nuit des étoiles débutera ce vendredi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La 25ème Nuit des étoiles débutera ce vendredi soir
©

Soyez au rendez-vous !

"Le matériel de base c’est la chaise longue, le thermos de café et une petite laine," a précisé le président de l'Association français d'astronomie.

Si vous aviez prévu de faire du camping ce week end, préparez vous à assister à un spectacle grandiose : la 25ème Nuit des étoiles. Ce phénomène rare qui débutera ce vendredi soir vers 21 heures et qui durera jusqu'à dimanche, mérite que vous glissiez votre télescope dans votre sac à dos. Ainsi vous pourrez apercevoir l'astre de Jupiter sur les coups de 21 heures pendant le coucher du soleil, puis celui de Saturne pour enfin admirer les centaines d'étoiles filantes qui balaieront le ciel à partir de 22h30, lorsque la nuit sera bien noire et que la Lune sera absente.  "Le matériel de base c’est la chaise longue, le thermos de café et une petite laine", conseille  Olivier Las Vergnas, président de l'Association français d'astronomie (AFA).

L'AFA propose 443 sites gratuits répertoriés sur cette carte et depuis lesquels la vue sera imprenable. Bien entendu le phénomène sera visible depuis chez vous. Assurez vous tout de même d'avoir éteint toutes les lumières autour de vous et d'avoir une vue dégagée. "Le télescope sera plus utile pour observer Saturne et son anneau, précisé Olivier Las Vergnas, même si les yeux les plus perçants peuvent se contenter d’une paire de jumelles". Celui-ci s'est même fendu de quelques conseils pour vous aider à prendre de jolies photos de la Voie lactée avec un appareil photo reflex : "Bien le poser, éviter les vibrations au moment de déclencher, faire la mise au point sur l’infini, ouvrir au maximum et laisser un temps de pose de 3 ou 4 secondes".

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !