Ce 31 juillet la lune s'habillera en bleu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Dans la nuit de ce 31 juillet, la lune sera bleue !
Dans la nuit de ce 31 juillet, la lune sera bleue !
©Reuters

Une fois tous les trente-six du mois

Ce vendredi soir la lune sera bleue ! Si ce phénomène doit seulement son nom à l'expression anglaise "once in a blue moon" (une fois toutes les lunes bleues) et non pas, donc, à la véritable couleur de la lune, il demeure très rare.

Dans la nuit de ce 31 juillet, la lune sera bleue ! Ce phénomène rarissime, ne tient pas son nom de la couleur de la lune. Le satellite de la Terre ne se teindra donc pas en bleu ce soir. Ce phénomène doit en réalité son nom à la succession de deux pleines lunes. La première a eu lieu le 2 juillet dernier et on pourra observer la seconde ce vendredi soir.

Ce phénomène inhabituel s'explique par la différence entre le calendrier civil et le calendrier lunaire. En effet, si les mois sont de 28 ou 31 jours, les mois lunaires eux durent 29,53 jours. Ainsi "quand il y a un mois de 31 jours, c’est possible qu’il y ait une pleine lune au début et à la fin du mois", explique Marc Jobin, astronome au Planétarium de Montréal. Si ce phénomène est insolite c'est parce qu'il n'advient que tous les deux ou trois ans : la dernière lune bleue aperçue remonte à 2012, pour la prochaine on attendra 2018.

Lu se RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !