Scoop : le Coca-Cola aurait des origines corses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Scoop : le Coca-Cola aurait des origines corses
©Reuters

Corsica-Cola

Le pharmacien américain John Pemberton, créateur du Coca-Cola s'est fortement inspiré du vin Mariani, une boisson tonique corse très célèbre à la fin du XIXème siècle.

Chaque jour, 1,5 milliards de bouteilles de Coca-Cola sont consommées dans le monde et les Corses ont de quoi être fiers. La célebre firme d'Atlanta créée en 1886 pourrait en effet avoir pour origine une boisson corse. Selon Corse Matin, en 1863, 20 ans avant le lancement du Coca-Cola, le chimiste corse Angelo Mariani aurait inventé une boisson nommée le vin Mariani.

Le vin Mariani était une boisson tonique réalisee à partir de vin de Bordeaux et d'extraits de feuilles de coca. Le vin tonique Mariani a connu un véritable succès en Europe à tel point que le pape Leon XIII ou la reine Victoria en étaient de grands consommateurs à la fin du XIXème siècle.  Emile Zola, amateur d'absynthe qualifiait cette boisson de "vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l'ont plus". Les élites européennes raffolaient du vin Mariani avant qu'un américain ne vienne démocratiser cette boisson. 

Le pharmacien américain John Pemberton , créateur du Coca-Cola a très vite copié la recette en y ajoutant de la noix de Kola tout en enlevant la teneur en alcool en raison de la prohibiton en vigueur à l'époque.   Pemberton nomma la boisson " French Wine Coca" qui ne deviendra qu'après la mort de Mariani, le Coca-Cola. Le chimiste corse ne s'attendait sûrement pas à ce que sa recette inspire la boisson commerciale la plus célèbre de tous les temps. 

Lu sur Corsematin.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !