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Benetton retire sa pub montrant le Pape embrassant un imam
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Face au scandale, la marque italienne a décidé de retirer l'un des visuels de sa nouvelle campagne de pub mettant en scène des baisers entre des hommes politiques mondiaux que tout oppose.

[Mis à jour 16/11 23h30]

Face aux protestations du Vatican qui avait évoqué "une offense aux sentiments des fidèles", Benetton a annoncé le retrait du visuel publicitaire sur lequel le Pape embrassait à pleine bouche un imam du Caire. La marque de vêtements s'est dite "désolée que l'utilisation de l'image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles" tout en précisant que "le sens de cette campagne était exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes".

Au regard de son historique de provocations publicitaires, difficile d'imaginer que la marque italienne n'ait pas anticipé le tollé... Le buzz aura en tous cas été réussi.

Benetton a pris l'habitude de frapper fort avec ses campagnes de pub "United Colors". Et la fabricant italien n'a pas dérogé à la règle avec sa nouvelle campagne. 

Le monde vit des crises, économiques, sociales, culturelles, politiques. Elles engendrent des oppositions de fond entre certains leaders. Pourquoi ne pas en prendre le contrepied ? C'est le créneau de Benetton qui propose des affiches montrant les grands leaders de la planète s'embrassant sur la bouche. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, mais aussi des personnalités aux divergences plus profondes : Barack Obama et Hugo Chavez ou Hu Jintao, le Pape et un l'imam Al Tayeb, grand imam d'al-Azhar (en somme, principal guide spirituel de l'islam sunnite dans le monde), ou encore Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas. 

Reste à attendre la réaction de ces stars involontaires...

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