Pour la première fois, un groupe occidental de rock va se produire en Corée du Nord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'affiche des concerts, réalisée par l'artiste français Valnoir.
L'affiche des concerts, réalisée par l'artiste français Valnoir.
©Valnoir / www.metastazis.com

Tanz mit Laibach

Le groupe de rock industriel slovène Laibach va se produire au Conservatoire de Pyongyang les 19 et 20 août, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la colonisation japonaise.

Laibach, formation de rock industriel née en Yougoslavie, sera le premier groupe de rock occidental à se produire en Corée du Nord. L'évènement aura lieu en août, à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la colonisation japonaise dans le pays.

La venue du groupe dans ce pays, le plus fermé du monde, est due à Morten Traavik, de l’Arts Council Norway, une institution artistique norvégienne qui œuvre au développement et aux échanges culturels, et à un graphiste français, Valnoir.

Ce dernier explique que la procédure a pris deux ans. "La Corée est isolée, mais ils ont Internet, donc ils ont fait leur enquête. On a beau travailler avec eux en termes de confiance, ça reste la Corée du Nord. Ils nous font confiance mais bon, on sait ce qui passera ou pas. Le but est de les pousser dans leurs derniers retranchements et leur faire accepter des choses qu’ils n’auraient pas acceptées avant", a-t-il expliqué à RFI.

Laibach a en effet une réputation sulfureuse. Le groupe est membre du collectif d'artistes NSK (Neue Slovenische Kunst), dont les oeuvres sont souvent inspirées par l'esthétique des régimes totalitaires et des mouvements extrémistes et nationalistes. Les artistes NSK souhaitent se réapproprier ce "kitsch totalitaire" dans un travail teinté d'ironie, juxtaposant souvent ensemble les symboles d'idéologies politiques opposées.

Laibach n’en est pas à son premier concert hors normes. Le groupe avait joué à Sarajevo pendant le siège de la ville, rappelle RFI.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !