Une des plus anciennes versions du Coran a été découverte en Angleterre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Coran
Coran
©Reuters

Histoire

Une chercheuse italienne spécialiste en art islamique à l'Université de Birmingham a découvert de très anciens manuscrits du Coran, datant de l’époque du prophète Mahomet.

Après la découverte des manuscrits de la mer Morte sous forme de papyrus bibliques en 1956 en Israël, c'est maintenant la découverte de manuscrits du Coran qui émerveille les chercheurs de l'islam. Une des plus anciennes versions manuscrites du Coran, datant de la fin du VIème siècle, a été découverte dans la bibliothèque de l'Université de Birmimgham en Angleterre. Les manuscrits étaient précieusement conservés depuis près d'un siècle et faisaient partie d'une collection de livres rares sur le Moyen-Orient.

La chercheuse italienne Alba Fedeli, membre de l'International Qur'anic Studies Association, a minutieusement étudié les manuscrits pour sa thèse et a fait une découverte majeure. Après l'utilisation de la méthode de datation au carbone 14 par l'Université de Birmingham, la doctorante a découvert que ces manuscrits dataient de 568 à 645 de notre ère, avec un taux de certitude de 95,4%. Les manuscrits datent de l'époque du prophète Mahomet et constituent ainsi une des plus anciennes versions manuscrites du Coran. Les versets et sourates sont écrits à l'encre en hijazi, une écriture arabe ancienne.

Le hijazi est un style calligraphique arabe plutôt simple à déchiffrer qui s'est développé dans la région de l'Arabie Saoudite actuelle où vivait Mahomet, le fondateur de l'islam. Ces manuscrits pourront permettre d'éclairer la recherche sur la tradition islamique originelle, souvent malmenée par les fondamentalistes. Les manuscrits seront exposés à l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre prochain pour la plus grande joie des passionnés d'art islamique. Le président de la mosquée de Birmingham, Muhammad Afzal a déclaré que "tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit". De quoi promettre une grande affluence de fidèles dans la ville anglaise ces prochains mois.

Lu sur Lefigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !