Record mondial : un guide Michelin adjugé 22 000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un guide Michelin du début du XXème siècle
Un guide Michelin du début du XXème siècle
©

Trois étoiles...

Une vente aux enchères pour un exemplaire du célèbre guide gastronomique datant de 1900 a battu un record ce weekend en Auvergne.

Une vente aux enchères pour un guide Michelin a battu un record ce week-end. Samedi 18 juillet, un exemplaire du célèbre guide Rouge datant de 1900 (année de sa première édition) a été adjugé pour près de 22 000 euros lors d'une vente aux enchères dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. La vente aux enchères se tenait au casino de Royat et d'après les organisateurs, il s'agit d'un record mondial, battant le record en 2013, année durant laquelle un guide de 1900 avait été adjugé pour 18 000 euros.

Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, Président de l'association des amis de Michelin, l' exemplaire serait en "tres bon etat"  et le prix du guide gastronomique de 1900 est à mettre en lien avec la relative rareté du petit livret édité cette année à 35 000 exemplaires. 250 personnes ont assisté à cette vente d'objets et un autre exemplaire du guide rouge datant de 1900 mis en vente en moins bon état a trouvé preneur ce meme jour pour 14.000 euros. 

A l'époque, ces guides avaient été édités pour dédramatiser les voyages en automobile qui étaient encore réservés à une élite et on y trouvait des adresses d'hôtels, de restaurants. Le Guide Michelin reste un annuaire et guide gastronomique hotelier et tourisitque de référence en France et connu dans le monde entier. 

Lu sur TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !