Espagne : le Musée du Prado permet aux aveugles de toucher les œuvres d'art<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Espagne : le Musée du Prado permet aux aveugles de toucher les œuvres d'art
©

Touchez-moi

Le plus grand Musée d'Espagne propose l'exposition "Touchez le Prado" jusqu'en octobre, permettant aux aveugles de toucher ses tableaux les plus célèbres grâce à une mise en relief des œuvres d'art.

Le Musée du Prado à Madrid opère une petite révolution dans le monde de l'art. En effet, le plus grand musée d'Espagne a décidé d'autoriser ses visiteurs aveugles et malvoyants à se représenter les œuvres à travers le toucher dans le cadre de l'exposition "Touchez le Prado".

Jose Pedro Gonzalez, aveugle de 56 ans explique ainsi son bonheur :"Cette exposition est géniale. Jusqu'ici, le seul moyen pour un aveugle d'accéder à la peinture, c'était à travers les explications d'une autre personne". Le visiteur malvoyant peut mettre la paume de sa main sur l'œuvre d'art mise en relief et saisir ainsi la texture et les volumes originaux. Les tableaux les plus célèbres du Musée comme ceux de Le Greco, Goya ou Velázquez ont été reproduits à l'identique et mis en relief.

 Le commissaire de l'exposition, Fernando Perez Suescun explique que d'autres musées dans le monde utilisent la même technique pour rendre accessibles les œuvres aux aveugles mais que les copies concernaient jusqu'à présent des œuvres moins célèbres et uniquement en noir et blanc.Après la clôture de l'exposition à succès le 18 octobre prochain, le Prado prévoit de prêter ses œuvres mises en relief dans d'autres grands musées du monde.

Les aveugles seront gâtés en 2015 puisque le musée de la ONCE à Madrid  présentera également des modèles réduits de 34 monuments célèbres dans le monde comme la tour Eiffel, le Taj Mahal ou le  Kremlin. D'après des scientifiques, les aveugles bénéficieraient du sixième sens de l'écholocation, c'est à dire la capacité à percevoir les obstacles sans la vue.

Lu sur Laprovence

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !