Quatre volcans sous-marins vieux de 50 millions d'années découverts au large de Sydney<!-- --> | Atlantico.fr
©capture écran YouTube

Découverte scientifique

"Ils nous racontent une partie de l'histoire de la séparation, il y a 40 à 80 millions d'années, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie" a expliqué un vulcanologue à l'université nationale d'Australie.

C’est une découverte historique. Alors qu’ils cherchaient des gîtes larvaires de homards, des scientifiques ont découvert 4 volcans sous marins éteints à 250 km au large de Sydney, en Australie. Cette découverte pourrait permettre aux chercheurs de comprendre les circonstances de la séparation de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, il y a 30 ou 40 millions d’années. "Ils nous racontent une partie de l'histoire de la séparation, il y a 40 à 80 millions d'années, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Ils vont maintenant aider les scientifiques à orienter leurs futures explorations pour percer les secrets de la croûte terrestre" a indiqué Richard Arculus, vulcanologue à l'université nationale d'Australie.

Répartis sur 20 km et datant probablement de 50 millions d’années, les volcans sont situés à 4 900 mètres de profondeur. L’un d’eux posséderait un cratère de 1 500 mètres de diamètre et s’élèverait sur 700 mètres. Une équipe de 28 scientifiques, de plusieurs universités australiennes, canadiennes et de l’université d’Auckland ont commencé à se pencher sur la question.

Lu sur le Monde