Un trou noir supermassif géant observé à des dizaines de milliards d'années-lumière<!-- --> | Atlantico.fr
Observation d'un trou noir géant

La tête dans les étoiles...

Un trou noir supermassif de 7 milliards de masses solaires a été découvert dans une galaxie lointaine.

Un trou noir supermassif de 7 milliards de masses solaires a été découvert dans une galaxie très lointaine. La masse de ce trou noir géant est titanesque puisqu’elle représente près de 14% de la masse totale des étoiles de la galaxie. La galaxie CID-947 a été observée depuis plusieurs années grâce au spectrographe MOSFIRE mais aussi grâce au célèbre télescope Hubble.

Avec ses 7 milliards de masses solaires, le trou noir CID-947 est supermassif et fait partie des plus gros trous noirs jamais découverts. La galaxie hôte de ce trou noir, la CID-947 est gigantesque et il existe une corrélation entre le nombre d’étoiles et la masse du trou noir selon les astrophysiciens. Les trous noirs supermassifs sont situés au centre des galaxies et grossissent en même temps que la galaxie hôte. Le modèle de formation des galaxies par co-évolution va toutefois dépendre de la masse initiale du trou noir supermassif.

Le réseau de radiotélescopes ALMA devrait permettre aux astrophysiciens d’en savoir plus sur ce trou noir géant et la galaxie CID-947 qui l’héberge.  La formation des trous noirs supermassifs se fait sur le long terme tandis que les trous noirs stellaires peuvent se créer plus rapidement, notamment suite à l’explosion soudaine d’une étoile.

lu sur The Conversation