Philae sort de son sommeil et communique avec la sonde Rosetta<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Philae sort de son sommeil et communique avec la sonde Rosetta
©Reuters

Coucou tout va bien

La communication a duré 20 minutes et est restée stable durant 12 minutes d'affilée.

Grande nouvelle ! Après un lourd silence de deux semaines le robot Philae, positionné sur la comète Tchouri depuis 7 mois, est enfin parvenu à communiquer avec la sonde Rosetta, a annoncé le Centre national d’études spatiales (CNES). "C’est une nouvelle très encourageante pour la suite de la mission de Philae" a estimé le CNES dans un communiqué, rappelant que le voyage de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko arrivera à son terme "dans la nuit du 12 au 13 août".

Ainsi, la liaison établie entre Philae et la Terre a duré 20 minutes, dont 12 pendant lesquelles le signal et la communication sont restés stables. "Cette liaison est de loin le meilleur créneau obtenu, avec très peu de coupures. Elle est de bon augure pour la suite, puisqu'une telle qualité de communication permettrait aux équipes de prendre la main sur Philae et de le commander alors que, jusqu'à maintenant, le robot se réveille, s'éteint et travaille de façon autonome", a indiqué le CNES. Philae pourrait permettre de comprendre à quoi est due la vie sur Terre. Mais le peu de lumière solaire qu’il reçoit ne suffit pas à le garder éveillé longtemps. 

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !