E-Fan : le premier avion électrique d'Airbus a décollé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
E-Fan : le premier avion électrique d'Airbus a décollé
©

Décollage écolo

L'E-Fan, prototype électrique du groupe Airbus, a décollé ce vendredi de Calais à 10h15 (heure anglaise) pour arriver à 11h (heure française) à l’aérodrome de Lydd.

Une première dans l’histoire de l’aviation. L’E-Fan, le premier avion électrique d’Airbus a traversé la Manche ce vendredi pour atterrir en Angleterre pour son vol inaugural. L’Airbus a décollé de l’aéroport de Calais à 10h15 pour atterrir à Lydd en Angleterre à 10h56. Le vol s’est parfaitement déroulé et il n’y a eu aucune turbulence.   Selon Jean Botti, le directeur technique d’Airbus, "il s’agit d’une étape importante et symbolique, 106 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot". L’avion électronique est constitué de fibres de carbone et propulsé par deux moteurs. Avec une vitesse maximale de 220 km pour un poids de 600 kilos et une longueur de 7 mètres de long, l’E-Fan promet d’être le premier avion électrique grand public à voler sans une goutte d’essence. 

Le premier avion électrique d’Airbus nécessite un pilote classique mais sa commercialisation ne prendra son essor que dans quelques années. Le vol de 45 minutes d’un avion électrique est une première mondiale et avait pour but de montrer la faisabilité de ces vols. L’avion électrique d’Airbus sera construit près de Pau et sa production en série devrait commencer vers fin 2017. Selon Airbus il y a vrai marché pour les avions électriques de petite taille pouvant transporter au maximum 6 passagers.  

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !