Une nouvelle espèce de dinosaure vieille de 79 millions d’années découverte au Canada<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle espèce de dinosaure vieille de 79 millions d’années découverte au Canada
©Capture d'écran

De la famille des tricératops

Il pesait plus d’une tonne et pouvait mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur.

"Wendy Sloboda a un sixième sens pour découvrir des fossiles intéressants. Elle est certainement l'une des meilleurs chasseurs de dinosaures au monde", a déclaré David Evans du Musée de paléontologie de Toronto, au Canada. Et pour cause ! Si la paléontologue a découvert des centaines de fossiles au cours des trois dernières décénnies, Wendy Sloboda est à l’origine d’une extraordinaire découverte dans la province de l'Alberta à l’ouest du Canada. Celle d’une nouvelle variété de dinosaures à cornes, appartenant à la famille des tricératops. Baptisé "wendicératops" en hommage à a chercheuse qui a mené les fouilles, cet herbivore vivait il y a 79 millions d'années, pesait plus d’une tonne et pouvait mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur. Grâce à son bec, il arrachait des plantes et pouvait les mastiquer à l'aide de ses dizaines de dents.

L’équipe de paléontologues auraient découvert près de 200 ossements appartenant à trois adultes et à un jeune wendicératops. "Nous avons retrouvé des parties du corps, des pattes et des pieds. Nous avons de gros bouts du crâne et c'est ce qui nous a permis d'obtenir une bonne description de cette nouvelle race de dinosaures", a expliqué Michael Ryan du Musée d’histoire naturelle de Cleveland. "Ce qui est intéressant avec le wendicératops, c'est que c'est un des plus vieux dinosaures à cornes d'Amérique du Nord".

Lu sur Le Huffington post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !