Journée internationale du baiser : ce qu'il faut savoir du "big bisou"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Entre le 6 et le 7 juillet 2005, un record a été établi à 31 heures et 30 minutes.
Entre le 6 et le 7 juillet 2005, un record a été établi à 31 heures et 30 minutes.
©

Smack

Comme tous les ans depuis les années 1990, ce 6 juillet célèbre cet échange fugace et tendre, symbole de l'amour.

Carlos lui a rendu hommage dans la chanson "Big bisou", le 6 juillet, c'est la journée internationale du baiser. Grand seosurce de stress et d'inquiétude chez les adolescents qui ont tous redouté leur première fois, le baiser est aussi un vrai dilemme régional. Ainsi, si la bise doublée sur la joue en commençant par la droite est la norme, on commencera parfois par la gauche, comme dans l’est de l’Hexagone et en Provence. Vers Brest, on se contentera d’une simple bise, tandis qu’ailleurs, comme dans la Drome, le Gard, l’Ain, le Vaucluse ou le Massif central, on triplera l’effort avec…trois bises. 

Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Une chose est sûre, il a souvent marqué l'histoire. Que dire à ce titre du baiser du traitre Judas ? A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée aujourd'hui en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection et de l'amour. Et il est même devenu souvent le héros des films romantiques.

Mais, il ne faut pas oublier que le baiser transmet de très nombreuses bactéries et on estime à 50 millions la quantité échangée dans un "french kiss". Pour certains, il est même devenu l'enjeu de compétitions pour effectuer le plus long. Entre le 6 et le 7 juillet 2005, un record a été établi à 31 heures et 30 minutes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !