Du sperme dans la tête : comment le ver plat parvient à se reproduire tout seul <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Du sperme dans la tête : comment le ver plat parvient à se reproduire tout seul
©wikipédia

Bonne idée !

Le célibat n'est pas une fatalité pour ces animaux comme le rapporte une étude de l'université de Bâle en Suisse et de l'université de Bielefeld an Allemagne

Voilà une idée qu'aurait pu reprendre les scénaristes de Jurassik Park qui tentent de justifier la prolifération accidentelle de leurs dinosaures à chaque nouveau film. Selon une étude germano-suisse, certains vers plat sont capables de se reproduire seuls en s'injectant leur propre sperme dans la tête, à partir de leur pénis en forme d'aiguille.

Hermaphrodites, ces animaux aquatiques possèdent les deux organes et se reproduisent habituellement en injectant le sperme à travers la peau d'un congénère. Pour savoir celui qui jouera le rôle du "père", les deux vers finissent généralement par se battre jusqu'à ce que l'un d'entre eux finisse par toucher l'autre.

Pour les scientifiques, l'autofécondation reste minoritaire chez cette espèce car la survie des nouveau-nés est souvent plus aléatoire. Mais cette méthode pourrait permettre au ver plat de maintenir en vie l'espèce dans des cas extrêmes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !