Japon : Tama, la chatte star des chemins de fer, est morte à 16 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : Tama, la chatte star des chemins de fer, est morte à 16 ans
©Wikimedia Commons

Chagrin

Elle officiait comme chef de gare dans une minuscule localité japonaise et faisait le bonheur des milliers de touristes qui venaient la photographier.

Tama, petite chatte tricolore, véritable star du pays du Soleil levant, est morte, lundi des suites d'une maladie à l'âge de 16 ans. Ce félin était célèbre pour avoir sauvé à elle seule d'une mort certaine la ligne ferroviaire reculée de Kishigawa, après sa "nomination" en tant que chef de la minuscule gare de Kishigawa, dans la province occidentale de Wakayama. En effet, l'entreprise ferroviaire régionale, Wakayama Electric Railway, déficitaire, avait perdu son dernier employé humain en avril 2006.

Mais, avec ce titre honorifique a rendu Tama célèbre dans le monde. L'animal avait l'habitude de parcourir les quais le képi vissé sur la tête, un star. D'après une étude, pour 2007, la présence de Tama a augmenté de 55.0000 le nombre de voyageurs empruntant la ligne Kishigaza, injectant 1,1 milliard de yens (7,9 millions d'euros) dans l'économie locale.

Le gouverneur provincial Yoshinobu Nisaka, figure parmi ceux qui ont présenté leurs condoléances. Tama était "très populaire au Japon comme à l'étranger, c'était une super star du tourisme. En apprenant son décès, j'exprime mon profond chagrin et mon énorme gratitude", a-t-il dit. La compagnie ferroviaire a prévu des funérailles dimanche à partir de 12h30, heure locale (3h30 GMT), dans la petite gare dont elle a changé la destinée.

Voici une vidéo montrant cette chatte superstar :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !