Trois jeunes de 14 ans inventent le préservatif qui change de couleur en cas de MST<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Chaque couleur correspond à une maladie : bleu pour la syphilis, vert pour la chlamydia, jaune pour l'herpès et même violet en cas de présence d'un papillomavirus.
Chaque couleur correspond à une maladie : bleu pour la syphilis, vert pour la chlamydia, jaune pour l'herpès et même violet en cas de présence d'un papillomavirus.
©

Sortez couverts

Muaz Nawaz, Chirag Shah et Daanyall Ali ont créé un procédé qui pourrait faire avancer la science.

Non il ne s'agit pas d'un gadget ! Trois collégiens, âgés de 13 à 14 ans, ont mis au point un préservatif qui change de couleur au contact de certaines maladies sexuellement transmissibles (MST). Ce préservatif intelligent changera de couleurs au contact de certaines bactéries. Muaz Nawaz, Chirag Shah et Daanyall Ali ont ainsi créé un procédé qui pourrait faire avancer la science et la prévention des MST.

Si l'âge de ces jeunes gens surprend, leur traouvaille n'a rien d'étonnnat pour ceux qui les connaissent. En effet, Nawaz, Shah et Ali sont en fait trois élèves surdoués de l'Isaac Newton Academy, une prestigieuse école d'Ilford (est de Londres, Royaume-Uni). Ils ont même totalement conceptualisé leur projet avant de se pencher dessus et lui avait même déjà donné un nom S.T.E.Y.E. (prononciation de "STI" en anglais, qui signifie maladie sexuellement transmissible).

Chaque couleur correspond à une maladie : bleu pour la syphilis, vert pour la chlamydia, jaune pour l'herpès et même violet en cas de présence d'un papillomavirus. "Nous avons créé S.T.E.Y.E pour aider la prochaine génération à lutter contre les MST, explique Daanyaal Ali, 14 ans. Nous voulions faire quelque chose pour renforcer la détection de façon à ce que les gens puissent prendre des mesures immédiates dans l'intimité de leur maison, sans devoir faire face à un processus médical souvent effrayant. Une façon de laisser les gens agir et les responsabiliser davantage."

Leur découverte leur a valu le premier prix Santé des TeenTech Awards, une compétition ouverte aux inventeurs de 11 à 16 ans. Pour récompense : 1 000 livres sterling (environ 1 400 euros) et un périple à Buckingham Palace. Et le trio a déjà attiré l'attention d'un fabricant de préservatifs impressionné par leur détermination.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !