Quels sont vos risques de contracter un cancer ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Quels sont vos risques de contracter un cancer ?
©DR

Préservez-vous

"40% des cancers ont des facteurs de risques évitables, mais le grand public et même parfois les professionnels de santé les connaissent mal" a expliqué Agnès Buzyn, présidente de l'INCa.

L'Institut national du cancer (INCa) a lancé une campagne autour d'un autotest réalisable en ligne en seulement "3 minutes" et destiné à évaluer les risques de contracter un cancer sur la base de ses habitudes quotidiennes. Ainsi, un individu peut grâce à sa consommation de tabac et d'alcool, son alimentation, ses activités physiques ou encore son exposition au soleil, évaluer ses risques d'avoir un cancer. "40% des cancers ont des facteurs de risques évitables, mais le grand public et même parfois les professionnels de santé, les connaissent mal" a expliqué Agnès Buzyn, présidente de l'INCa. Les baromètres que nous réalisons régulièrement ont révélé que les gens ont tendance à surestimer le poids des facteurs faibles ou hypothétiques, comme la prédisposition génétique, qui n'explique que 10% des tumeurs, ou le stress dont l'impact n'a jamais été prouvé. À l'inverse, ils sous-estiment l'importance du comportement, sans doute parce qu'il est plus facile de se dire que le risque est subi".

Le tabac, principale source de risques

Afin de prévenir de l'impact des risques de certains facteurs évitables, l'INCa a établi un classement, plaçant le tabagisme à la première position avec 18,20% de risques. "A lui seul, le tabac favorise l'apparition de cancers dans 17 parties du corps différentes et 8 à 9% des cancers sont liés à la consommation d'alcool" a indiqué Jérôme Viguier, directeur du Pôle Santé et soins à l'INCa. L'alimentation désiquilibrée serait à 9,20% un facteur à risque de cancer, ainsi que l'alcool à 8,10% et le surpoids à 2,20%.

Les fruits et légumes, des vertus protectrices contre certains cancers

Selon la brochure téléchargeable sur le site Internet de l'INCa, l'alcool augmenterait le risque de cancer de la bouche, du côlon, du sein et du foie. De même que la charcuterie favoriserait le développement du cancer colorectal et le sel serait un facteur à risque du cancer de l'estomac. Selon l'INCa toujours, les fruits et légumes protègeraient considérablement des cancers de l'estomac, du côlon, de l'œsophage, du poumon et de la bouche. Les produits laitiers en revanche, auraient des vertus protéctrices contre les cancers du côlon et du sein.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !