Le séisme du Népal a déplacé le Mont Everest de 3 centimètres vers le sud-ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le séisme du Népal a déplacé le Mont Everest de 3 centimètres vers le sud-ouest
©GlacierWorks

Incroyable !

Le Mont Everest "se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré Xu Xiwei, vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes.

C'est une découverte assez extraordinaire qu'on fait les scientifiques. Ce mardi, l'Administration nationale chinoise d'études, de cartographie et d'information géologique a indiqué que suite au séisme du Népal, survenu le 25 avril dernier, le Mont Everest s'était déplacé de 3 centimètres vers le sud-ouest. Le Mont Everest "se déplace constamment vers le nord-est et le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré Xu Xiwei, vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes. En effet, au cours des dix dernières années, l'Everest se serait élevé de 3 centimètres tout en se déplaçant de 40 centimètres vers le nord-est, à raison de 4 cm par an.

"Nous avons étudié le cœur des zones affectées par le séisme et il y a eu un mouvement général vers le sud" a indiqué Madhu Sudan Adhikari, chef du département des études au ministère népalais de l'Administration territoriale, ajoutant que Katmandou, la capitale du Népal, "a glissé de plus de 1,5 mètre en direction du sud et a été soulevée de près d'un mètre".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !