Une société d'ingénierie néerlandaise construit le premier pont imprimé en 3D<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une société d'ingénierie néerlandaise construit le premier pont imprimé en 3D
©Twitter de Sander Lijbers ‏@Lijbers

Innovant !

"Ces robots peuvent imprimer sans être limités par la taille des plateformes de construction comme les imprimantes 3D traditionnelles", a déclaré Eva James, porte-parole de la société.

La société d'ingénierie civile MX3D néerlandaise s'est lancée un nouveau défi scientifique et technologique en entamant la construction d'un pont imprimé en 3D, à l'aide d'imprimantes robotiques "qui peuvent dessiner des structures en acier en 3D". "Ces robots sont différents car ils peuvent imprimer sans être limités par la taille des plateformes de construction comme les imprimantes 3D traditionnelles", a déclaré Eva James, porte-parole de la société d'ingénierie et fière de déclarer que ce projet réalisé avec un bras robotique sera le premier "à échelle réelle".

En effet, Joris Laarman, dessinateur du pont, a expliqué avoir "connecté une machine de soudage avancée à un bras de robot industriel". "Nous utilisons un logiciel intelligent pour opérer ces machines afin qu'elles puissent imprimer des formes métalliques très complexes, qui peuvent être différentes à chaque fois" a-t-il expliqué. Pour simplifier, de longs bras mécaniques dans le canal, vont d'un côté à l'autre du pont afin d'imprimer une structure de soutien. Ne nécessitant aucun échafaudage, cette nouvelle technologie pourrait bien être l'avenir de la construction. Le projet devrait commencer en septembre et aboutir en 2017.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !