La dernière minute du mois de juin durera… 61 secondes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La dernière minute du mois de juin durera… 61 secondes
©DR

A vos montres

Cette petite seconde en plus est primordiale pour les systèmes informatiques.

30 juillet, 01h59. Le monde entier va s'arrêter le temps d'une seconde. Une seconde en plus avant de passer à 02h00 du matin. La raison est simple, il faut que cette dernière minute de juin compte 61 secondes.  

Ce décalage est dû à la rotation irrégulière de la Terre qui s'avère moins précise que les horloges atomiques, comme le précise le Huffington Post. Ainsi, depuis 1972, 25 secondes ont été ajoutées pour assurer un parallèle stricte entre le Temps Universel (TU) basé sur la rotation de la Terre et sa position par rapport aux astres et le Temps Atomique International (TAI).

Si les humains seront probablement peu impactés par ce mouvement d'aiguilles, les systèmes informatiques et notamment les satellites doivent garder cette symbiose, pour éviter un bug qui résulterait d'une différence entre deux heures.

En novembre 2015, une grande conférence internationale devra débattre sur l'intérêt de conserver ou non le Temps Universel, trop versatile au goût de certains.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !