Colporter des ragots permettrait de vivre plus longtemps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Colporter des ragots permettrait de vivre plus longtemps
©Reuters

Langue de vipère

Des scientifiques affirment que les commères sont plus apprécier et ont donc un réseau social plus important.

Et si colporter des ragots était bon pour la santé ? Cette information pourrait être prise au sérieux puisqu'elle a été l'objet de plusieurs études. Ainsi, selon Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste de l'université d'Oxford, il suffirait de bien les pratiquer. Ils permettent selon lui d'entretenir son réseau. Il va plus loin en affirmant : "le réseau social a un énorme effet sur le bonheur et le bien-être". Mais, le scientifique apporte une nuance de taille : "Si vous portez atteinte à la réputation de quelqu'un en colportant des ragots, vous devenez quelqu'un en qui on ne peut plus avoir confiance". Il faudrait donc trouver le juste milieu. 

Le Dr. Jennifer Cole, de l'Université de Manchester, ajoute que bien que conscient de violer la vie privée d'une personne, l'être humain ne peut s'empêcher de jouer les commères. Et d'ajouter : "Le lien social est tellement important, c'est pour ça que les ragots comptent". D'une part, il s'avère que cette pratique est une bonne chose pour l'estime de soi et que sans cela, l'homme serait exclu de tout groupe social. Elle affirme ainsi : "Si les gens ne racontent pas de potins du tout, on ne les aime pas, on se montre suspect. Ce qu'on préfère, ce sont ceux qui jouent un peu les commères".

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !