De l'art d'insulter ses homologues européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
De l'art d'insulter
ses homologues européens
©

"De Funès!"

Une infographie s'intéresse à la "diplomatie de l'insulte" en Europe. Tout un art...

"Quelqu'un se demande encore pourquoi il a été si difficile de parvenir à un accord sur la dette entre les dirigeants européens ?", s'interroge Businessweek. A en juger par les noms d'oiseaux que se donnent tout ce petit monde, pas sûr. Le magazine américain consacre une infographie à la "diplomatie de l'insulte" en Europe.

L'infographie compte sept personnages : Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Silvio Berlusconi, Jean-Claude Juncker, David Cameron, José Luis Zapatero et Georges Papandreou. Chacun est relié aux autres par les piques qu'ils se sont lancés. A noter que la plupart des injures mentionnées ont été prononcées plus ou moins "off the record".

Où l'on apprend donc qu'Angela Merkel a qualifié Nicolas Sarkozy de "Mr. Bean" et de "Louis de Funès". Le président français a lui aussi prononcé des mots doux à la chancelière allemande, qu'il a surnommé... "la boche". La comparaison entre Nicolas Sarkozy et un "hidden dwarf" (une planète naine cachée) est, elle, le fait de David Cameron. 

Businessweek a aussi déniché un "moment de tendresse" (l'ours en peluche offert par Angela Merkel à Nicolas Sarkozy pour la naissance de sa fille), contrebalancé le "geste incivil" du président français : ce dernier était au téléphone en déballant le cadeau.

Lu sur Businessweek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !